samedi 30 mars 2013

DOME PRALI-CHOCO SPECIAL PESSAH








Mieux vaut tard que jamais... j'étais tellement prise dans les préparatifs des fêtes que j'en ai oublié de vous poster mes quelques recettes de Pessah.. mais entre deux casseroles sur les feux, et 2 plats au four pour les deuxièmes fêtes- rebelotte en cuisine- je vous livre ma recette d'un de mes tubes de pessah qui à un eu un succès fou auprès de mes invités... Mon dôme prali-choco spécial Pessah!!!





INGREDIENTS:

crémeux noisette:

- 400 g de lait ou de lait de soja
- 200 g de chocolat haché
- 400 g de praline
- 50 g de masse gélatineuse

Biscuit noisette:

- 190 g de blanc d'oeufs
- 190 g de sucre en poudre
- 50 g de sucre glace
- 160 g d'amande en poudre
- 50 g de farine de matza

Croustillant praliné

- 100 g de chocolat
- 250 g de praline
- 100g de corn flackes

POUR LE CREMEUX NOISETTE

Faire bouillir le lait, le verser sur le chocolat haché en trois temps, toujours de la même manière, c'est à dire en l'incorporant de manière circulaire de façon à créer un noyau au centre.
ajouter ce mélange au praline en mélangeant de la même manière puis ajouter la masse gélatine fondue
passer le tout au chinois puis au mixeur plongeant pour lisser l'émulsion
couler directement dans les moules demi sphères au 3/4 ( il faut laisser de la place pour le croustillant et le biscuit )
mettre au congélateur


POUR LE BISCUIT NOISETTE

Monter les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre en poudre de façon à obtenir une meringue lisse et brillante. Dans un autre bol mélanger l'amande le sucre glace et la farine de matza ajouter ce mélange à la meringue en douceur, mélanger. Etaler sur du papier sulfurisé sur toute une plaque de votre four. Cuire à 170° au four pendant 15 à 20 minutes.

POUR LE CROUSTILLANT PRALINE

Faire fondre le chocolat y ajouter le praline et mélanger. Ajouter à ce mélange les corn flackes écrasés et mélanger.





MONTAGE

Pour ce gateau il vous faut des moules en silicone en forme de demi-sphère.

une fois que le crémeux est fini le couler dans des moules en formes de demi-sphère, remplir les  3/4 du moule  et  mettre au congélateur. Lorsque ce mélange a durcit ( env 2h au congélateur), verser du mélange praliné à l'aide d'une cuillère et bien tasser avec le dos de votre cuillère. Découper des rond de la taille du moule dans le biscuit noisette et poser par dessus tout ce mélange de manière à recouvrir. Remettre au congélateur pour 1 heure. Démouler et les mettre dans une boite au frigo et attendre que le gateau ait décongelé pour servir.




Bonne dégustation!

14 commentaires:

Poucinette Cook a dit…

Hmm ! Ca à l'air top !

Noemie Elicha a dit…

thanks... ct delicieux!!!

Sarah Benitah a dit…

Bonjour, est ce que tu saurais c'est quoi l'équivalent de la masse gélatineuse en Israël?
Ça a l'air trop bon!

Noemie Elicha a dit…

oui le masse gélatineuse c tout simplement de la gelatine en poudre dilué dans 6 fois son poid en eau donnc pour 50 g de masse gélatine c 7 g de gelatine en poudre dilué dans 42 g d'eau froide. tu mélange bien et t'attend 5 min que la gelatine soit bien dissoute dans l'eau et ait gonfle puis tu fais fondre au micro ondes et tu utilise tout de suite apres...
si tu as une autre question n'hésite pas...

Sarah Benitah a dit…

ah super merci beaucoup !

Sarah Benitah a dit…

salut noemie je vais tenter la recette mais je voulais savoir tu penses que je peux utiliser un moule a muffins en metal? jai pas les demi spheres..

Sarah Benitah a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Noemie Elicha a dit…

non je te conseille pas un moule en métal car tu risque d'avoir du mâle à démouler… par contre tu peux tout a fait le réaliser dans un cercle a pâtisserie et comme ça t'auras un gâteau que tou couperas en part..

Sarah Benitah a dit…

ok merci!

Anonyme a dit…

Délicieux !! merci beaucoup pour cette recette

Emilie Cristofari a dit…

je viens de découvrir ton blog, il est fabuleux, extraordinaire, je le consulte tout les jours. J'ai 16ans et je suis passionnée par la cuisine et ce blog est tout ce qu'il me fallait ! je vais dès cette après midi essayer de réaliser ces petits domes qui m'ont l'air délicieux!
Emilie

Noemie Elicha a dit…

:-D

Sarah a dit…

Salut noemie!
Tu penses que pour le crémeux noisettes je peux faire moitié chocolat au lait moitié noir? Ou ca va être trop écœurant? Car mon mari n'aime pas trop chocolaté

Anonyme a dit…

COUCOU
cette recette est pour combien de dômes?
merciii