mardi 30 octobre 2012

NOUGATINE AUX AMNDES ET CHOCOLAT...


j'avais publié, il y a de ça environ 2 semaines, des photos de pièces de nougatines au chocolat et je viens de me rendre compte que je' n'ai toujours pas publié la recette!!
du coup, voici la recette ainsi que les instructions pour bien réussir
ce n'est pas long à faire ni compliqué.
la seule chose qui requiert un peu de technique c'est le tempérage du chocolat ( mais vous pouvez tout aussi bien décidez de vous passer du chocolat pour n'avoir que des pièces de nougatine)
en tout cas le résultat en vaut vraiment la peine car comme j'avais dit dans mon précèdent post, ces petites sucreries sont un vrais régals!!
des amandes ou noisettes torréfiées et caramélisées à souhait recouvertes d'une couche de chocolat craquant pour un résultat ou la saveur sucrée de la nougatine est bien contrebalancée par le gout puissant du chocolat
à consommer bien sur sans aucune modération!!




INGREDIENTS

-250 d'amandes ou noisettes concassées
-150 de sucre en poudre
-125 g de beurre ou margarine
-50 g de glucose
-25 d'eau




RECETTE

-avant toute chose préchauffer le four à 190 degré
-premièrement il faut torréfier les fruits secs. pour ça rien de bien compliquer. il suffit de faire griller dans une poêle sans aucune matière grasse en les remuant souvent pour éviter que ça ne brule
des que les fruits secs sont bien dorés, les débarrasser dans un bol, car si vous les laissez dans la poêle éteinte la chaleur résiduelle risque de les faire bruler
-apres, dans une casserole ou une poêle mettre le sucre, l'eau, le glucose et la matière grasse ensemble et faire cuire à feux doux jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
attention le résultat ne doit pas avoir une couleur caramel. ça a plutôt la texture d'un sirop épais avec une couleur jaunatre. c'est normal ça va dorer dans le four!
-ensuite verser les fruits secs dans ce mélange encore bien chaud et remuer bien comme il faut
-verser le contenu de la poêle sur une feuille anti adhésive ( silpat) ou sur du papier cuisson et recouvrir avec une autre feuille de papier cuisson. puis à l'aide d'un rouleau bien étaler de manière à obtenir quelque chose de très fin et bien régulier.
il faut faire ça le plus rapidement possible car des que le mélange refroidit il devient de plus en plus dur d'étaler car le caramel se solidifie
-il ne vous reste plus qu'à mettre la feuille avec la plaque de nougatine au four et de l'y laisser jusqu'à ce le tout devienne bien doré caramel ( environ une dizaine de minute )
-sortir du four et à l'aide d'un emporte pièce ( rond pour moi mais ça peut être n'importe quelle forme ) découper des nougatines de la forme désirées.
encore une fois il faut faire ça quand c'est bien chaud sinon ce n 'est pas possible. si vous voyez que la nougatine s'est trop solidifiée et que vous n'arrivez plus à détailler des ronds, surtout pas de souci!! replacer au four pour 2 minutes le temps que le caramel se re-liquéfie un peu et recommencer l'opération de découpage
à ce stade vous devez obtenir déjà de délicieuse nougatine
maintenant si vous voulez les recouvrir de chocolat cliquer ICI
 ici pour la méthode de tempérage du chocolat
une fois que votre chocolat est tempéré prendre vos moules de pièces et les recouvrir à l'aide d'un pinceau d'une belle couche de chocolat ( pas trop fine mais pas trop épaisse non plus)
racler avec la raclette pour avoir des bord francs et mettre au frais
-5 minutes après, démouler les pièces de chocolat
-mettre au dos de vos nougatines une petite couche de chocolat avec votre pinceau puis faire adhérer la pièce en chocolat sur la nougatine ( le chocolat fondu va permettre de fixer les 2 éléments
laisser durcir et c'est prêt

un vrai régal pour les pupilles et les papilles

BON APPETIT!!!!






1 commentaire:

Murat a dit…

Ohhh Great. I liked.

Thanks

Murat