mercredi 23 juillet 2008

MON FLAN PATISSIER !!!




















ça faisait un petit bout de temps que j'avais envie de faire un flan pâtissier
alors ce week end j'ai sauté le pas et je me suis lancée
résultat des courses, un superbe flan avec une crème juste à point, légere et onctueuse à souhait avec un bon goût de vanille
le rêve quoi....



















RECETTE :

pour la crème à flan:

-850 g de lait entier
-160 g de sucre
-85 g de maizena
- 3 jaunes d'oeufs
-1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café de vanille liquide


pour la pâte sablée aux amandes :

-250 g de farine
-150 g de beurre
-85 g de sucre glace
-30 g de poudre d'amandes
-1 oeuf
-1/2 gousse de vanille fendue et grattée
-1 pincée de fleur de sel



















pour la pâte sablée

-mélangez dans un bol les graines de vanille avec le sucre glace
-travaillez le beurre avec le sel et le sucre glace vanillé
-ajoutez la poudre d'amande
-ajoutez les oeufs puis la farine
-travaillez le plus rapidement possible afin que la pâte garde sa texture sablée
-dès qu'elle ne colle plus au plan de travail, arrêtez de pétrir, formez une boule, enveloppez la de film alimentaire et gardez au frigo pendant au moins une heure

-après ce temps, étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur
-badigeonnez de beurre un cercle à pâtisserie de 22 à 24 cm de diamètre
-mettez ce cerlce sur une plaque du four revetue de papier sulfurisé
-enroulez la pâte à moitié sur un rouleau à pâtisserie et déroulez la sur le fond de cercle
-mettez au frigo pendant 1 heure




















pour la crème à flan

-portez à ébullition le lait avec 80 g de sucre et la vanille
-dans une jatte , mélanger 80 g de sucre avec la maizena et les jaunes à l'aide d'un batteur électrique
-versez le lait chaud sur le mélange oeuf/sucre tout en continuant de fouetter
-remmetez la préparation sur le feu et portez à ebullition en continuant de fouetter
-enlever la casserole et verser le mélange sur la pâte aux amandes
-cuire 25 min à 230 degré, la crème doit être prise
-laissez refroidir avant de démouler





















ASTUCES :

-si vous n'avez pas le temps ou l'envie de faire vous même la pâte sablée aux amandes, utilisez une pâte sablée du commerce. ça fera l'affaire
-la pâte sablée se conserve très bien, avec cette recette vous n'en utiliserez que la moitié
garder le reste roulé en boule dans un film alimentaire 48 h au frigo ou sinon congelez la
-il ne faut pas trop travaillez la pâte sinon elle perdra sa texture délicate et friable
-avant de l'étalez, mettez la au frigo pendant minimum une demi heure (si vous pouvez plus c'est mieux car ca permettra à la pâte de s'assouplir et de ne pas craqueler pendant le cuisson)
-étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, c'est plu facile
-une fois que la pâte est dans le fond du cercle, mettez au frigo pendant une heure ça permettra à la pâte de ne pas se rétracter pendant la cuisson
-utilisez du lait frais entier, votre flan n'en sera que meilleur
-lors de la dernière cuisson de la crème à flan, ( juste avant de la mettre sur la pâte sablée et d'enfourner),au premier bouillonnement, enlevez la casserole du feu mais continuez à fouetter pendant 2 à 3 minutes. ça permettra de donner plus d'onctuosité au flan
-pour savoir si c'est cuit, vérifiez que la crème soit prise et que le dessus soit bien coloré





















BON APPETIT !!!!!!

33 commentaires:

christine a dit…

christine a dit...
Ca fait longtemps que j'ai envie d'essayer, le tien est très réussi, bravo!

22 juillet 2008 02:46

isma a dit…

isma a dit...
Avec une pâte sablée aux amandes, il devait être délicieux !!! miam !

22 juillet 2008 02:31

rosa'a yummy yums a dit…

rosa's yummy yums a dit...
Il est superbe! Il faut absolument que je m'y mette...

Bises,

Rosa

22 juillet 2008 01:41

mo a dit…

mo. a dit...
Je n'ai encore pas fait de flan pâtissier, je l'achète à la boulangerie, mais il faudrait bien que je m'y colle, c'est tellement meilleur !

22 juillet 2008 00:21

claude olivier a dit…

claude-olivier a dit...
et bien, les flans fleurissent de partout on dirait. Loukoum°°° publiait aussi il y a pas longtemps sa recette et ses essais. Je dois bien avouer n'avoir jamais tenté l'expérience, mais je sais ce qu'il me reste à faire quand je vois le tien ! bien joué. biz

22 juillet 2008 00:20

mouni a dit…

mouni a dit...
il a lair trés réussi::: et cette ttexture:!!! hummm jadore ça:!!!

21 juillet 2008 15:41

Alex a dit…

Ton flan a l'air tout simplemet délicieux !!!! Miam
Peux-tu me dire combien de jaunes d'oeufs as-tu mis pour le flan ?
Merci,
Alex

klank a dit…

Hmmmmm tiens je me disais la même chose il y a peu...
En tout les cas il semble bien bon ... :) si il en reste j'en veux bien une part :p

myhome-made a dit…

desolé, l'erreur est réparée
merci de me l'avoir fait remarquer

Nanoud a dit…

Il a l'air moelleux à souhait ton flan ...c'est un super bon dessert,j'adore.

Clémence a dit…

j'adore le flan parisien : j'en ai déjà fait avec une pâte acheté : la tienne avec de la poudre d'amande me tente beaucoup...

labas a dit…

vraiment superbe! je n'en ai jamais fais, mais ca me dis bien de me lancer!!

cathy a dit…

Délicieux ton flan pâtissier, un dessert dont je raffole...

Luciole a dit…

hummm ça fait un moment que je recherche une recette qui me tente d'un flan patissier.
je viens de la trouver...la semaine prochaine je suis en vacances et je sens que je vais me lancer dans ta recette je te tiens au courant>.
Bisous
aurléie

*Choco* a dit…

Un flan digne d'une vrai pâtisserie!
Bravo!

Alex a dit…

Merci beaucoup pour l'info,
Je vais très très vite l'essayer ;o)
Bises,
Alex

frijoles a dit…

Encore jamais fait de flan patissier mais j'aime tellement ça que tu me donnes envie de si bon matin!!!

Eryn a dit…

J'adore le flan pâtissier, ma recette a exactement les mêmes proportions que celui-là, mais je mets mes oeufs entiers, pas uniquement les jaunes par contre.

Tu m'en files une belle part ? :p

dich a dit…

il est bien beau ton flan et avec cette pâte hum!

EmilieRD a dit…

Il est vraiment réussi!
Moi qui adore ca le flan patissier, j'en bave devant mon ordinateur!

piroulie a dit…

C'est le gâteau préféré de mon mari et j'ai testé pas mal de recette
La tienne me tente beaucoup et c'est génial d'avoir donné tous ces trucs
bisous

Chris a dit…

Un flan patissier comme chez le patissier miam

talonshautscacao a dit…

miam miam un flan patissier j'adore mais avec une pâte sablée aux amandes je fonds :-)

jaclyne a dit…

Avec une pâte sablée au amandes MmmH que du bonheur de passer à table
merci pour ce bon partage
Bisous de Jaclyne

La table lorraine d'Amélie a dit…

Il est très réussi, on a envie de croquer dedans, meme en se levant....!
Bises

Aurelie - a dit…

Hummm on a envie de mordre dedans. Je prend note de la recette merci ;)

Doria a dit…

Il est d'une superbe structure, j'adore !!!! Très très belles photos.
Bisous, Doria

MaryAthenes a dit…

C'est toujours ce que je choisissais a la boulangerie... Mais a la maison c'est encore mieux, avec ta recette ce sera possible...

bigmumy a dit…

hummmm, superbe vraiment !!! je retiens la pate aux amandes !!!!

Anonyme a dit…

Ca devait être divin, humm ça donne envie, pas bien de nous tenter en été ;)

Laurence a dit…

Ca devait être divin, humm ça donne envie, pas bien de nous tenter en été ;)

mimosa a dit…

ça j'en raffole comme c'est pas permis! Je n'en fais plus à moins qu'on soit 10 sinon je mange tout en une journée!!!

restaurant paris a dit…

merci , c'est excellent