samedi 7 juin 2008

mon gratin de pomme de terre a l'ancienne....



















je vous livre aujourd'hui ma recette de gratin de pomme de terre favorite
alors je l ai appelé à l'ancienne non pas par ce que c'est une recette qui se transmet de meres en filles depuis des génération.... non, non, pas du tout, mais tout simplement par ce que je trouve qu'il a le gout de ces bonnes choses d'autrefois
le gout des choses simples, mais qui ont cuit longuement, sans se presser
le gout de ces choses que l'on mets en bouche et ou l'on se dit: "zut c'est du lourd ça" mais ou on n'oublie vite ses remords tellement c 'est bon!!!


















RECETTE:

-1 kg pommes de terre à gratin
-25 cl crème liquide entière
-100 g de gruyère rapé
-1 bonne cuillère à soupe de parmesan rapé
-muscade
-sel et poivre














-lavez les pommes de terres et séchez les bien. il ne faut plus qu'il reste d'eau
-couper les pommes de terre très finement
-dans une casserole, faites chauffer la crème liquide avec le sel, le poivre, la muscade rapée, et le parmesan
-mélangez les pommes de terre avec la crème
-mettez les dans plat allant au four et cuisez les à couvert pendant 1h30 à 160 degré. il faut que les contours du plat noircissent
-découvrez les et prolonges la cuisson pendant encore une bonne demi heure
-sortez le plat du four, soupoudrez de gruyère et faites gratiner à 200 degré

c 'est pret



















ASTUCES:

-une fois que vous avez coupez les pommes de terre en rondelles, ne les mettez surtout pas en contact avec de l'eau car pour que le gratin soit bien fondant, la présence de l'amidon des pommes de terre est nécessaire
-coupez les pommes de terre à la mandoline vous permettra de les couper finement et harmonieusement
-si vous coupez les pommes de terre à la main, veillez à les couper assez finement
-si vous voyez que vous êtes pressé et que vous n'avez pas autant de temps devant vous, augmenter la chaleur du fous et réduisez le temps de cuisson
-la noix de muscade est vraiment meilleure quand elle vient tout juste d'être rapée
-j'utilise pour ma part une crème liquide entière à 40 % de matière grasse. maintenant si vous etes une inconditionnelle du régime vous pouvez utilisez de la crème allégée, mais cela se fera au dépend du gout


BON APPETIT!!!

19 commentaires:

abi a dit…

mmmm... il a l'air divin ton gratin dauphinois à l'ancienne et les photos sont alléchantes com d'hab!!!

fiona a dit…

noemie tu es vraiment la plus forte!!! rien a dire recette exceptionnelle, photos sublime ...
on a envie que d une chose c est d'en manger !

Tara a dit…

Jolies photos qui donnent envie de s'installer à ta table ... Ce gratin est divin !

labas a dit…

vraiment superbe!!! les photos mettent en appétit et j'aime trop le gratin de pommes de terres!!!!

myhome-made a dit…

abi et fiona quand j arrive a toulouse on se fait une soirée gratin...lol

Claude-Olivier a dit…

je le fais presque pareil, à quelques détails prêt. tes photos sont très sympa, bravo! biz

ml a dit…

Une valeur sure le gratin de pdt et un vrai régal aussi .. bises et bon lundi

les lutins a dit…

Une très bonne recette à faire avec des pommes de terre qui nous restent de la récolte derniére, une salade fraîchement cueillie et notre repas est près, j'adore ces recettes à l'ancienne. Les lutins

Laëti a dit…

Je ne résiste pas devant un bon gratin de pommes de terre...à toute les saisons...

sandrine a dit…

quel délice ! et tes photos me mettent encore une fois en appétit !!

Chrys a dit…

T'as bien raison vue le temps pourri, on a envie de plats...riches et bons. Bravo pour les photos.
Je prends mes vacances à Toulouse en juillet j'espère n'avoir pas àme réchauffer avec un cassoulet!

gourmandelise a dit…

Le gratin de pomme de terre, j'adore surtout préparé comme la tiens! Bonne journée.

myhome-made a dit…

c'est clair par ce que le cassoulet ca pardonne pas...lol

La table lorraine d'Amélie a dit…

J'adore les gratins de pomme de terre et il est tôt, j'attendrai le déjeuner quand même....! Bises

MaryAthenes a dit…

Ce gratin et sa mise en scene sont tres appetissants!

guylaine a dit…

Le genre de gratin pour lequel je craque !

myhome-made a dit…

franchement, il est vraiment elicieux et les pommes de terres sont ultra fondante....

Sakya a dit…

hoooo que çà l'air bon ce gratin

Merci pour cette recette que je vais essayer bientôt

Merci pour ta visite aussi qui m,a permis de connaître ton beau blog

Sakya

virginie a dit…

nous qui sommes des ch'tis exilés à toulouse, le gratin de pommes de terre devient souvent un gratin au maroilles !!!
hé oui, on adore ce fromage, et sa bonne odeur qui s'échappe du four nous fait doucement rêver !!!

(heu il faut pas le répéter, mais on pousse même le vice à le déguster avec une bonne petite bière) !!!