lundi 5 mai 2008

mon poulet aux oignons carmélisés














bon, aujourd'hui j'avais envie de vous livrer une recette que je fais souvent, mais qui je dois l'avouer est assez prenante
c'est vrai que pour la cuisine de tous les jours, on est souvent tenté de faire quelque chose de bon mais qui prenne le moins de temps possible ( d'ou mes menus 5 min chrono pour les speedés).....
bon bein là c'est tout le contraire
cette recette, bien que tres facile à réaliser, requiert pas mal de temps
plus ca mijote, plus c'est bon!!!!!
aussi, préssé s'abstenir




















RECETTE:

-6 blancs de poulets
-2 kg d'oignons
-3 cuilleres a soupe d'huile
-4 cuilleres a soupes d'eau
-1 cuillere a cafe de raz el hanout ( facultatif)
-1 verre de sucre
-sel
-poivre














-émincez les oignons pas trop finement
-les faires revenir dans une cocotte avec l'huile et 2 cuillères à soupe de sucre puis verser les cuillérés d'eau
-couvrir et laisser cuire pendant 1/2 heure
-ajoutez le raz el hanout et laisser la cuisson se proloné pendant encore 1/2 h
si il y a trop d'eau, découvrez légèrement
-rajoutez le poulet en veillant à ce que les morceaux ne se superposent pas et laisser mijoter a feux doux en couvrant
-de temps en temps bougez la casserole pour ne pas que les oignons accrochent
-au bout d'une bonne heure retournez les morceaux de poulet et laisser cuire a feux doux pendant encore une heure
-faites le caramel
poour cela verser le verre de sucre dans une casserole et cuisez le en y faisant attention
lorsqu'il est devenu liquide versez 2 cuillères à soupe d'eau en 2 fois
faires attention aux projections
-versez le caramel sur le poulet et prolongez la cuisson pendant encore une heure en retournant de temps en temps les morceaux de poulets
-goutez et rectifiez l'assaisonnement



















voila c'est pret
bon c'est vrai c'est long mais par contre c'est pas compliqué
et puis vous n'êtes pas obligés de rester derrière tout le temps
en plus je vous rassure, le temps passé derriere vos casserole vaut largement le plaisir que vous urez a gouté de ce poulet















ASTUCES:

plus le poulet mijote plus il sera tendre
vous n'êtes pas obligé d verser tout le caramel dans le plat, vereser petit a petit et gouter. ajuster selon votre gout
si vous voulez que votre poulet est une jolie couleur brune, utilisé du miel de date ( 1 cuillere a soupe), ou 1 cuillere a café de paprika doux
et voilou.... vous en reprendrez bien un peu non ?















BON APPETIT!!!!

31 commentaires:

Choumie a dit…

Tes photos sont magnifiques et la recette donne vraiment envie d'essayer cette recette. Les oignons caramélisés on adore en plus à la maison ! Je garde précieusement ta recette !

Sylvie a dit…

J'adore les oignons et caramélisés à souhait ils doivent être extra !

eleonora a dit…

Tu as raison on fait toujours tout trop vite, alors qu'avec un peu de patience, voir ce qu'il y a dans les placards et on fait des merveilles comme ton poulet aux oignons...bravo...

kouka a dit…

C´est le genre de petits plats mijotés qu´on adore a la maison, un vrai régal!!!!!

frijoles a dit…

Il a une couleur extra ce poulet rendue par des photos magnifiques!

Anonyme a dit…

MMMM..... delicious!!!!! you are a very good cooker, it's so great!!!

le Pierrot a dit…

Mon dieu, c'est presqu'un peché une rescette pareille...
bonne journée...

René a dit…

tres belles photos et pour une bonne recette il faut savoir prendre sontemps !!!

DidOumiam a dit…

huuum il a l'air bien caramélisé ce poulet! miaam

Flo a dit…

oula ! c'est magnifique comme recette ! j'adore les oignons et on fait souvent du poulet. je la met dans mes petits papiers !

anna82 a dit…

cela donne faim en plus vu l'heure, je note car c'est très appétissant joli couleurs aussi.
bonne journée.

sandrine a dit…

à réserver aux dimanches, c'est vrai ! mais quel résultat ! ça vaut la peine d'y passer un peu de temps

salma82 a dit…

hummmmmmmmmmm, ça doit être délicieux

maia a dit…

ça me donne trop envie d'essayer!!!

Christelle a dit…

Et bien pour un résultat comme le tien, je crois que j'aurai toute la patience qu'il faut.
Tes photos sont superbes, et ta recette donne vraiment envie.
Bisous,
Chris

myhome-made a dit…

merci a tous et a toutes pour vos gentils comentaires...

CoinCoin a dit…

Ton poulet avec ces oignons caramélisés a l'air sublime !

cuillere et aujourd'hui a dit…

humm ce poulet caramalisé me tente beaucoup!!!j'adore cette recette rien qu'à la lire!
miam miam

foodlolo a dit…

une recette magnifique de simplicité,sûrement très fondante et savoureuse. Je vais l'essayer, foi de foodlolo!

UnPetitCaillou a dit…

Ca tombe super bien! J'ai des blancs qui expirent demain, je ne savais pas quoi en faire! Elle a l'air terrible tarecette et la photo est super classe :)

Flo a dit…

rhooo merci d'avoir recommenté chez moi !! je cherchai cette recette desespéremment sur le web hier sans la trouver!! je la perd plus maintenant dans mes favoris et je reviens te dire comme j'ai trouvé :)

marjolaine a dit…

Il faut parfois savoir être patient car le jeu en vaut la chandelle. Et bien on peut dire que ce plat fait partie des choses pour lesquelles il est bon de patienter.

Maki a dit…

Ho my god!!! ça doit être ellement bon ce poulet....Merci de m'avoir laissé un commentaire sur mon blob, j'ai ainsi pu découvrir le tiens :o)

À bientôt!

L-Fy a dit…

Très tentant.
Magnifiques photos! Ce n'est plus l'heure du déjeuner, mais ça donne l'eau à la bouche

Maki a dit…

Petite question...

C'est combien de gramme un verre de sucre?

J'ai hâte de faire ta recette, j'attends ta réponse.

p.s. Je ne suis pas européene ;o)

myhome-made a dit…

maki
je dirais que c est entre 150 et 200 gramme
peut etre qu il vau mieu que tu fasse fondre les 200 grammes de sucre en caramel mais que tu n utilise que ce dont tu a besoin ( t es pas obligée de tout utiliser, met du caramel goute et si il en manque tu rajoute...)
dis moi ce que t en as pensé
;-)
ps: plus il mijote a feu doux plus le poulet sera tendre et n oublie pas de raouter de temps a autre un filet d eau si il en manque

Marie Gauthier a dit…

Belle idée de servir les blancs de poulet ainsi. Je note et te remercie pour ton passage chez-moi ce dimanche. A bientôt, Marie

CoXLiNeTTe a dit…

Recette testée par moi-même néophyte et peu équipée et ça a été un vrai REGAL!!

Merci merci de partager cela!

myhome-made a dit…

coxlinette, je suis tres content que ca t ai plus!!!!
j adore recevoir des commentaires de personnes qui ont testé mes recettes et qui ont apprécier!!!!
à une prochaine recette....

meline a dit…

ça à vraiment l'ar délicieux ! j'ai bien envie de tester mais avant ça j'ai une question : la recette que tu as donnée est prévue pour combien ? généralement je cuisine pour deux, s'il en reste c'est pas grave mais je préfère cuisiner "pile-poil"
merci :)

myhome-made a dit…

bein pour 6 blancs donc tout depend de votre apetit
si tu est deux je te conseille de diviser la recette par 2