samedi 10 mai 2008

mon pesto de noisettes














bon voici la recette du pesto de noisette que j'avais utilise pour "mon saumon en croute de pesto et parmesan" et que je vous avait promise....en plus d'etre rapide et facile à réaliser, elle a également l'avantage d'etre facile à agrémenter
que ce soit en accompagnement de poulet roti, ou bien en sauce pour les pates,ou meme
sur de aperitifs ou des sandwichs....














RECETTE:

-1/4 d'ail (voir plus si vous aimez)
-100g de noisettes grillées (sans la peau bien entenndu)
-80 g parmesan
-150g de basilic frais
-huile d'olive (environ 12 à 15 cl)
-sel et poivre















-mixer l'ail avec le basilic
-ajouter les noisettes grillées
-ajouter la moitié du parmesan et melanger doucement
-ajouter la moitié de l'huile en filet et melanger intimmement
-ajouter le reste de parmesan et verser le reste de lhuile tout doucement en mélengeant
-goutez
-salez et poivrez
-gouter à nouveau et ajuster selon votre gout (plus de noisette ou de parmesan par ex...)
-finir si nécessaire par un trait de jus de citron

et voila c'est pret
c'était facile non ?


















bien entendu vous pouvez réaliser cette recette à l'aide d'un mixeur, mais au mortier, ce sera encore plus savoureux....













ASTUCES:

-si vous etes pressés mettez tous les ingrédients dans le mixeur, donnez quelques tours d'hélices ajouter l'uile en mixant jusqu'à la consistance d'une creme epaisse et le tour est joué
-le pesto se conserve quelques jours au frigo. cepandant veiller a ce q'un trait d'huile d'olive recouvre toute la surface du pesto de peur que ce dernier ne blanchisse
-le pesto se marie avec beaucoup de chose : sanwich, mozza, poulet, sauce en vinaigrette, pates.... aussi lorsque vous en faites, augmenter les doses
vous pouvez congeler ce qui vous reste dans des petits pots et les sortir lorsque le besoin s'en fait sentir

















BON APPETIT!!!!!!

23 commentaires:

linda a dit…

enfin une recette au pesto facile et made in home!!! je la tente ce soir...

Doria a dit…

C'est un pesto bien délicieux et original avec ces noisettes.
Bonne osirée, Doria

salma82 a dit…

facile, mais c tres délisieux moi je l'ai prépare avec pignon

myhome-made a dit…

ce qui est tres bon aussi........

delices-eyes a dit…

Un pesto qui me plait beaucoup.
Bonne journée

Virginie a dit…

Voici qui plairait beaucoup à Mademoiselle Crevette (à son papa & sa maman aussi ;)) !
Son association avec le saumon en croute de parmesan (et miel !) me fait de l'œil !

Nanou a dit…

Merci pour tes encouragements sur mon nouveau blog,c'ets sympa. Je note ta recette car le saumon au Danemark est le poisson vedette alors çà changera au pesto de noisettes.Tes photos sont superbes.A bientôt.

Anonyme a dit…

Bonjour merci pour ton commentaire sur mon blog, qui me permet de découvrir le tien que je ne connaissais pas du tout.
Ton pesto est original et sûrement délicieux!
A bientot
Soumia

Sab a dit…

Ta recette est très tentante.
Tes photos sont sublimes

annestramgram a dit…

Je découvre ton blog avec grand plaisir : superbes photos et recettes très appétissantes ... Dans mes favoris, illico pesto, euh ... presto !!!

lenaïg a dit…

mmm j'imagine mon repas avec ton pesto sa rendrait ça :une bonne platé de farfales agrémenter de ton pesto !
Extra !

Noémie a dit…

J'adore le pesto, il faudra que je teste ta recette aux noisettes !

Merci pour ton com sur mon blog :)

Bisoux

Marie-France a dit…

Je suis bien contente de découvrir ton blog, et cette dernière recette est tout à fait à ma convenance, je raffole du pesto et note ton idée de le faire avec des noisettes. Finalement, le pesto, on peut l'agrémenter selon son idée du moment et ce que l'on a sous le coude, comme par exemple avec les pignons, ainsi que le dit Salma.
Je reviendrai te voir avec plaisir, j'apprécie ton blog.
Bonne soirée,

piroulie a dit…

Je viens de découvrir ton blog et je suis épatée par la qualité de tes photos
Ton pesto me plait beaucoup : j'adore le basilic

les filles à poêle a dit…

Miam, ça va nous changer des pignons ;) A propos des cannellonis, ils sont pile al dente après 40 à 45 min de cuisson dans une sauce qui les couvre bien (plus facile à réaliser que des lasagnes), et j'ai utilisé des barilla... A bientôt!

cammu a dit…

Ça doit être délicieux!
Dis-moi, est-ce que tous les pestos maison se conservent bien au congélo? Je m'en préparerais bien d'avance.
:)

Christelle a dit…

Merci pour cette recette qui se marie avec beaucoup de plats.
Bisous
Chris

sandrine a dit…

merci beaucoup pour cette recette !

Pulco a dit…

De jolies photos pour un pesto très sympathique, modulable et pratique en toutes circonstances, mais qui me plaît particulièrement avec le filet de saumon.

laurence a dit…

Quelle bonne idée de remplacer les pignons, par des noisettes !

frijoles a dit…

Comme c'est original, moi qui adore le pesto, ça me tente carrément!

Claude-Olivier a dit…

J'ai fait un pesto standard samedi avec des pignons grillés, mais j'ai deja tenté un pesto aux amandes et noix..pas encore aux noisettes, mais cela doit etre pas mal du tout...même très bien ! Que penses tu d'ajouter un tout petit peu d'huile de noisette a l'huile d'olive pour renforcer encore ce goût fruité ? biz
P.S j'aime bcp l'ambiance des photos

Anaïs a dit…

qu'est-ce que ça doit être bon! j'attends avec impatience que mon basilic pousse dans ma jardinière!