lundi 26 mai 2008

mes meilleurs beignets!!!




















bon, vous allez peut etre trouver le titre un peu narcissique : non mais pour qui elle se prend celle la......
mais franchement croyez moi
essayer les et vous me direz vous meme ce que vous en pensez!!!
j ai fait l experience avec mon mari
a chaque fois que je prepare quelque chose, il fait office de gouteur, et je peux vous dire que des fois il n'est pas tendre
et bein cette fois la je lui ai dit:
- alors dit moi comment tu les trouvent?
-delicieux
-non mais franchemet, cest important
-bein , delicieux,vraiment!!!!
-non mais allez....quelle note tu me mettrais?
-bein, franchement? 20/20

alors.... vous voyez....
















RECETTE:

levain: -100g de lait entier
-20 g de levure de boulanger
-100 g de farine

pour la pate: -4 jaunes d'oeufs
-1 oeuf entier
-5 g de sel
-40 à 50 g de sucre
-90 g de lait entier
-250 g de farine
-100 g de beurre à température ambiante





















il faut en premier lieu préparer le levain
pour cela, munissez vous d'un bol et mélngez le lait tiede avec la levure de boulanger et la farine
petrissez la masse, pour qu'elle colle moins et laissez reposer le paton pendant une trentaine de minute. il va gonfler
d'un autre coté tamisez la farine
mélangez les jaunes, l'oeuf , le lait , le sel et le sucre et la farine tamisée jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène
a ce stade, incorporez le levain qui a eu le temps de démarrer sa fermentation
enfin, incorporez le beurre à température ambiante (coupé en dés)
pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et homogène ( elle doit etre un peu molle et si elle est légèrement collante ce n'est pas grave)
farinez un saladier et déposez y la pâte
soupoudrez très légèrement de farine et couvrez a l'aide d'un sopalin puis d'un linge
laissez la pâte doublez de volume dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air (environ 1 heure)















prenez la masse et divisez la
si vous voulez des res gros beignets en 10, des moyens en 12 , des petits en 10
façonnez en boule sur le plan de travail fariné ( pas trop de farine au risque d'alourdir la pate)
chemisez une plaque de four de papier sulfurisé, frinez la légèrement et posez y les boules au fur et à mesure
veillez à bien les espacer car elle vont gonfler
couvrez et laissez pointez pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elles doublent de volume
vous pouvez maintenant préparez l'huile qui servira à faire frire les beignets
pour cela prenez une casserole pas trop large et assez profonde
remplissez la d'huile et faites la chauffer ( attention si le feu est trop fort les beignets auront tendance à brunir trop vite donc si vous voulez qu'ils aient une jolies couleurs dorés surveillez la température)
plongez les beignets dans l'huile chaude, en veillant à ne pas les écraser
faites les dorer d'un coté puis de l'autre
déposez les sur du papier absorbant
deux options s'offre maintenant a vous
roulez les encore chaud dans du sucre semoule ou alors attendez qu'ils refroidissent et garnissez les a l'aide d'une poche a douille ( creme patissier , creme au chocolat, confiture, nutella...les possibilités sont infinies)
si vous avez choisi la deuxième version, soupoudrez les au moment de servir, d'un voile de sucre glace


ASTUCES:

-ne rajoutez pas trop de farine par rapport a l recette de peur d'alourdir la pâte, normalement si vous la travaillez bien il ne devrait pas y avoir de problème (elle est légèrement collante et c 'est normal)
cependant si elle est vraiment trop collante et que vous n'arrivez pas à la travailler rajoutez de la farine mais ,une cuillère à la fois
-surtout faites attention au moment de plonger les boules dans l'huile, il ne faut surtout pas qu'elles s'aplatissent ou qu'elles se dégonflent
moi j ai coupé le papier sulfurisé autour de la boule, j'ai pris la boule avec le papier et je l ai retourné dans l'huile. une fois que la boule était dans l'huile, j ai décollé tout doucement le papier. ainsi je n ai pas eu de mal a la manipuler sans la dégonflé
-le meilleur c'est encore de les dégustez chaux soupoudrez de sucre tout simplement!



















et voila , c'est pret


BON APPETIT

38 commentaires:

abi a dit…

mmmm.... ces beignets ont l'air tout simplement un pur delice!!!! et tes photos sont splendide!! bravo

MaryAthenes a dit…

Salut, je t'ai tague parce que j'aime ce que tu fais.
Si tu veux passe voir sur mon blog l'article "taguee par Cicerolle" :-)
Ils sont magnifiques tes beignets !

les lutins a dit…

j'essaye dés aujourd'hui tes beignets semblent moelleux . Merci . Les lutins

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ils sont sublimes! Bravo!

Bises,

Rosa

Les Poêlues a dit…

roh, on a envie de croquer dedans !! Ils ont l'air trop moelleux :P

sandrine a dit…

Effectivement, ces petits beignets ont l'air succulents !!!!!!!!!
Désolé, mais je n'ai plus de chouquette à t'offrir, ma fille Léa a tout mangé.........mais il faudrait qu'on s'organise une journée blogeurs à l'ECCC....cela pourrait être top ????????
A bientôt

stef a dit…

tiens un beignet!! il me manque la plage et surtout le soleil et ce serait parfait!!
bon je me console avec tes beignets!!!

virginie34 a dit…

tes beignets ont l'air très réussis!

Silvia a dit…

Merci pour ta recette détaillée, je n'ai jamais fais les beignets et tu me donnes envie d'essayer :) bravo et belles photos!

Chanchan a dit…

Hummm...!!!!j'adore !!!! et encore plus quand ils sont fourrés d'une confiture de framboises, d'abricots ou de Nutella, mais la, bonjour les calories....!!!!
Bravo pour les photos !

zabou1501 a dit…

J'en fais aussi des beignets, L'Homme fond à ceux au Nutella... je vais tenter ta recette !
Isa

C_lynhoch a dit…

Tu peux craner, ils sont trop beaux et ont l'air délicieux !! Bravo. Céline

Chris a dit…

Faut vraiment que j'essaie, ils sont superbes

Aurelie - a dit…

hummm comme ca donne envie dommage que la friture ne soit pas copine avec mes hanches !

bloga2 a dit…

Un vrai coup de coeur devant ces beignets qui me rappelent ceux de ma grand mère .... Et avec l'approbation du plus exigeant des critiques gastronomique : L'homme ! ils ne peuvent être qu'exceptionnels

mickymath a dit…

ils ont vraiment l'air excellents! bises micky

Ganesha a dit…

trop beaux ! Très très réussis ! J'en gouterais bien un la pour mon gôuter ^^ ! Bises

catoche a dit…

Ils ont l'air vraiment délicieux ces beignets. Et grâce à tes photos, on a vraiment envie de mordre dedant...

Gato Azul | Chat Bleu a dit…

merci pour ta visite et ton commentaire... ça me permet de connaître ton blog qui est très réussi. Quelles belles photos! :-)

labas a dit…

je n'en ai jamais fais ils sont vraiment beaux ces beignets!!

gourmandelise a dit…

Alors la tes beignets je craque littéralement!!! Sij'avais a noté c'est clair ils valent 20, meme sans avoir gouté!! Bonne soirée et merci de ton gentil commentaire.

nanie13 a dit…

Moi je fais comme toi aussi, mon mari est mon goûteur et pareil, il ne me fait pas de cadeau .... et franchement ces beignets, rien qu'en photo on sent déjà le sucre se mélanger dans nos papilles ... Bravo

myhome-made a dit…

merci a tous pour vos commentaires entousiastants!!!!
abientot j'espere.....

salma82 a dit…

wawwwwwwwwwwwwwww, c bien réussie et bien gonflé

bravo

bises

Hélène (Cannes) a dit…

Rhoooo!!!! Tu es dure, de nous montrer ça à l'heure du petit déj. Ils sont superbes !
Bises
Hélène

plume_d_argent a dit…

Quels beignets magnifiques! J'adore les berliners, un régal, je n'ai jamais tenté l'aventure, tu peux être fière!

sandrine a dit…

je ne devrais même pas regarder, je suis en plein régime ! Mais quel dommage... j'adore les beignets et les tiens sont vraiment superbes, tu as raison d'en être fière !!

priscilla a dit…

bonjour

humm c'est trop bon, j'en ai l'eau à la bouche.

marion a dit…

miam tes beignets ont l air hyper moelleuxx!!!!! je reve!!!!! ils sont sublime
en plus ils ont l air hyper gonflé
bravo, cest une belle reussite!!!!

myhome-made a dit…

c vrai que les beignets c pas ce quil y a de mieux quand on est o regime mais bon , ils sont tellement bon que....

bigmumy a dit…

très appétissants, bien dorés et tout
bravo

nadege a dit…

ils font très envie en effet !! miam !

nanie13 a dit…

oui, je me souviens de tes beignets .. d'ailleurs la prochaine fois, je ferai les miens avec de la levure de boulanger pour qu'ils grossissent encore plus ... est-ce que tu as un truc car quand je les met à frire, le premier côté qui se trouve à la surface craque un peu avant que j'ai le temps de le retourner .. mais c'est peut-être dû à la levure ??

ml a dit…

whaou , un tel beignet comment résister à la tentation !! bonne soirée

Nanie a dit…

Oh purée, cette recette, je vais la tester tout prochainement, c'est obligé, mon dieu comme ils ont l'air succulent.Bravo a toi?


www.lesfourneauxdenanie.fr

Julie a dit…

c'est mon rêve de faire des beignets. ils sont magnifiques ceux là en plus. je prends note de cette recette en espérant me lancer au plus vite...

noufi a dit…

très bien réussis je suis tentée, bravo

myhome-made a dit…

franchement pour ceux qui ont envie de faire des beignets, n'hésité surtout pas
cette recette donne des beignets supra leger pas trop sucré et vraiment delicieux!!!!!