mercredi 2 avril 2008

mes pains au chocolat du dimanche matin














le dimanche, j'ai du temps libre
ça tombe bien, j'en profite pour cuisiner tout ce que j'aimerais faire mais que je n ai pas le temps de faire durant la semaine!!!
comme par exemple: les pains au chocolat
par contre je vous avertit tout de suite c'est long et compliqué














RECETTE:

-500g de farine de gruau
-80 g de sucre
-35 g de beurre
-20g de lait en poudre
-10g de sel
-15g de levure fraiche
-200g d'eau
-180g de beurre pour le tourage
on peut commencer
un conseil, retrousser vous les manches par ce que ca va etre long














-tamisez la farine dans la cuve de votre robot
-emiettez la levure comme vous le feriez pour un crumble
-verser tous les autres ingredients, sauf le beurre qui servira au tourage
-actionner le robot et petrir pendant environ 5 minutes. la pate doit etre lisse
-etalez la pate au rouleau le plus finement possible et filmer le rectangle ainsi obtenu
-mettez le au frais pendant environ 2 h
-apres ce laps de temps écoulé, prendre la pate et l'etaler le plus fiiiinement possible. Le top serait entre 7 et 8 mm mais un cm fera tres bien l'affaire
-prendre la moitié du beurre de tourage (90g) ,etalez le afin qu'il ait la moitié de l taille de la pate et disposez le a environ 2cm du bord
-pliez maintenant le rectangle en 3 en partant du bord le plus proche de vous
c est à dire rabattre le premier tiers vers le haut. souder sur les cotés pour que le beurre ne s'echappe pas
maintenant, rabattez le tiers restant vers vous de maniere a recouvrir complement le beurre et le premier pli
souder bien fort sur les cotes
-donner un tour: pour cela tournez la pate d'un quart de tour vers la droite (le pli doit donc etre sur votre droite maintenant)
et etalez la au rouleau afin qu elle ait une epaisseur d'environ 6 mm
attention, il faut toujours travailler la pate dans le meme sens
donner un second tour ( repetez l operation: pliez en 3 et donner un quart de tour vers la droite......)
-filmez et mettez au frais pour 2 heures
-renouvelez l'operation (2 tours simples) avec les 90 g de beurre de tourage restant
filmez et mettez au frais pour 2 h
-la pate est maintenant prete a etre utilisée














-prendre le carré de pate avec les plis sur votre droite et etalez la dans la longueur ainsi que dans la largeur
vous obtenez ainsi un carré (le plus fin possible genre 5 mm)
-coupez une bande dans la longueur. moi je voulais des petits pains au chocolat, j'ai donc coupé une bande de 5 cm de hauteur
maintenant tout depend de ce que vous voulez
si vous avez envie de pain au chocolat bien gros comme dans la boulangerie du coin de la rue, coupez une bande de 10 cm de hauteur
-renplir une poche a douille de nutella et tirez un trait a 2 cm du bord
-replier ce bord sur le nutella et tirez un second trait de nutella
-roulez le pain au chocolat. il faut que la fermeture soit en dessous afin que les pains ne se deroulent pas lors de la cuisson
-exercer une pression sur le dessus du pain
-faites de meme pour la pate restante jusqu'a epuisement
-placer les pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de bien les espacer les uns des autres
-laissez les pousser 2Hà a 3 heures a temperature ambiante en les couvrant de film alimentaire pour qu'ils ne se dessechent pas
-mettez le four a 180 degre et preparez la dorure
-melangez un oeuf entier avec un jaune. ajouter une pincée de sel et une bonne cuillere a soupe de sucre
mixer le tout et laissez reposer au frigo
-dorez les pains au chocolat avec un pnceau en posant 2 couches
-mettez les pains au four et enfournez en laissant la porte du four legerement entrebaillée

voila ces pains dans le four
















attendez que ca refroidisse si vous avez le courage, sinon devorez les a la sortie du four quand le nutella est encore bien coulant et tout chaud
HUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMMMM c est un delice!!!!













BON APPETIT!!!!!!













allez, un petit dernier pour la route!!!!!

11 commentaires:

lisa a dit…

Whouahhhh!!!!!!
Alors la châpeau. Ils on l'air encore meilleur que chez mon boulanger

valperfi a dit…

Superbe debut de ton blog... je repasserai regulierement... En tout cas bienvenue a toi... j'ai decouvert ton blog grace au lien que tu as poste sur le mien...
A tres bientot alors
Val

nana_cuisine a dit…

Mmmmmh jviens d'en manger ce matin (acheter au supermarché) et la pâte n'était pas tout à fait cuite :s
les tiens me font plus envie! ^^
merci pour ton commentaire sur mon blog
le tien commence très bien! bonne continuation pour la suite!
a bientot

Anonyme a dit…

oulalalaaaaaaaaaaaa
ça a l'air trop bon
en plus avec du nutella, tu veux vraiment briser ma raison diétetique......

vaness a dit…

miam, tu m'as donné faim
ces temps ci je suis au régime, mais ça ne m'empeche pas de regarder non?
en tout cas des que mon régime est fini, c'est sur je repasse par la...

barkate karine a dit…

coucou Noemie, toutes mes félicitations pour tes recettes.Lesphotos sont magnifiques. Heureusement que maman me confirme que c'est toi qui les a fait car elle les a gouté...Il me tarde de venir à Bruxelles pour avoir cet honneur de les gouter...En tout cas, bravo!!!
karine barkate de Toulouse

Philo a dit…

Voici les fameux pains au chocolat dont tu parles dans ton tag, tu as bien raison d'en être fiére. Tes photos sont sympas aussi

La Curieuse a dit…

C'est long et assez difficile à préparer les pains au chocolat, mais quelle satisfaction à l'arrivée! Il n'y a rien de mieux que du "home-made"!

wnoee a dit…

ils sont super beaux tes pains au chocolat, peut on les faire avec de la margarine à la place du beurre?

Chiffon 27 a dit…

C est bien mis faut les commencées à deux heure du matin pour les manger àu petit déjeuner à neuf heures

Noemie Elicha a dit…

c clair ou alors faut les faire la veille et les laisser reposer recouvert au frigo tte la nuit...