jeudi 10 avril 2008

mes burgers



















il y a des jour comme celui la, ou un plat rafiné, et bein, ca passe pas
on a envie de quelque chose de solide, de consistant et de surtout pas dietetique quoi
bref on a envie d'hamburger
mais pas une petite chose
non!
on a envie du gros burger
celui qui est bien gras, bien haut
mais surtout, on a envie d'un burger avec du gout
bref, on a envie de junk food (je parle de burger frite) sans pout autant succomber au mcdo/quick que pour ma part je trouve sans gout,mauvais pour la santé a cause de leur produits chimiques genre conservateur... et gras pour rien
c'est pourquoi, j'ai ressorti mes pains a hamburgers (que j'avais fais la fois passé) du congelo, et je me suis lancer tout dans l'experience du hamburger fait maison














bon j'avoue c'etait pas la premiere fois que je les faisait
mais ils sont tellement bon que j'etais obligé de vous faire partager la recette
vous verrez vous ne le regretterez pas
par contre vous m'en voudrez certainement un peu, car, à cause de moi vous n'arriverez plus jamais à ouvrir la porte d'un mcdo














RECETTE:

-4 pains a hamburgers ( voir dans les recettes de boulangerie)
-3 oignons
-600g de viande hachee
-5 cuilleres a soupe de chapelure
-graine de cumin ou cumin en poudre
-1 cuillere a soupe de moutarde anglaise
-1 oeuf
-1 tomate
-1 coeur de laitue
-ketchup
-mayo
autres garniture au choix


















-mettre la viande hachee dont vous aurez prélevé 200 g, dans un saladier
-hachez tres finement les 200 g de viande au hachoir ou au mixeur et les incorporez au reste de viande
-pelez et hachez finement un des oignons.
-le faire revenir 5 min a feu doux dans une poele avec un filet d'huile d'olive sans qu'il colore
-ajoutez l'oignon cuit a la viande hachée
-casser le petit oeuf et ajoutez le
-incoporez la moutarde et 3 cuilleres a soupe de chapelure
-melangez le tout
-salez, poivrez
-mettre le cumin en poudre et melangez a nouveau













-prenez une feuille de papier sulfurisé et recouvrez le legerement de ce qu'il vous reste de chapelure
-a l'aide d' un emporte piece ou de vos mains formez des steaks de la grosseur souhaité
moi personnelement je les aime large mais fin
-placez les steaks sur la chapeleure, et avec vos paumes de mains, appuyer legerement afin de faire adherer la chapelure
(il faut le faire des 2 cotés)
-placez les hamburger au frais













-pendant ce temps realiser un confit d'oignon.
pour cela il vous suffit d'emincer les 2 oignons assez finement et de les faire revenir a feux doux dans une poele antiadhesive avec un filet d'huile dolive et une cuillere de sucre en poudre
laissez les carameliser jusqu'à ce qu'ils aient une couleur brun doré foncé
-tranchez les pains d'hamburgers en 2 et faites les toaster dans une poele antiadhésive
-pendant ce temps faites cuire vos steaks dans une poele bien chaude avec un filet d'huile d'olive
-lavez des feuilles de salade et coupez la tomate en rondelle
-il ne vous reste plus qu'a assemblez vos hamburgers
-pour cela prenez le pain toasté, mettez y une cuillere de confit d'oignon. posez le steak dessus. ajoutez une rondelle de tomate et une feuille de salade
-mettez du ketchup, de la moutarde ou les 2 sur l'autre tranche de pain et assemblez
-servez aussitot















astuces:

les steaks sont meilleurs lorsqu'ils sont cuit a froid donc sortez les a la derniere minute du refrigirteur
vous pouvez egalement mettre une tranche de fromage sur votre steak encore chaud. le fromage fondra legerement et vous aurez ainsi un delicieux cheese burger















BON APPETIT!!!!!!!!!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore les hamburgers !!!!!
les tiens ont l'air encore meilleur qu'au mcdonald
mais je crois que je n'aurais pas autant de courage que toi pour faire les pains....
tant pis en attendant je regarde les tiens et je m'imagine que c'est moi qui les ai fait ...lol

omelette a dit…

on dirait des vrais!!!

mimine a dit…

humm, les burger fait maison c'est irrésistible, rien à voir avec ceux du mac Do, ronald peut aller se coucher à côté !

salma82 a dit…

hummmmmmmmm, quel régal

superbe

fiona a dit…

jadore !!!!!!!!

Claire a dit…

Bonjour,
Ton blog est vraiment fabuleux,
tes recettes m'inspire beaucoup et
j'aurais bien voulu savoir comment tu fesais tes frites elles ont l'air autant bonne que ton hamburger. Je suis plutôt sucrée mais là tu m'as conquise.

Merci