mardi 29 avril 2008

ma salade aux figues caramélisées















bon, ça fesait un petit moment que je n'avais pas publié de nouvelle recette, et pour cause, je n'etais pas chez moi....
une fois de retour à la maison , je me suis empressée de me remettre à mes bonnes vieilles habitudes...si vous voyez ce que je veux dire!!!
et puisqu'il a fait vraiment beau toute la semaine, j'avais envie de quelque chose d'un peu estivale, de frais qui nous fasse penser aux vacances d'été















RECETTES:

-6 figues
-1 petit paquet de mange tout ( poids gourmands)
-1 petit paquet d'haricots verts equeutter
-roquette
-mesclun
-de la féta un peu crémeuse
-des pralins ou à défaut, des noisettes, des noix ou des pistaches concassées
-1 cuillère a soupe d'huile d'olive ou de noix
-1cuillère à soupe de sucre
-1 cuillère a soupe de vinaigre balsamique
-1 cuillère à café de soja
-1 cuillèere à cafe de miel
-sel
-poivre
1 cuillere à café de pesto de noisette ou de pesto tout court
-quelques gouttes de sirop de grenadine















-coupez les figues en quartiers
-faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive avec une cuillère a soupe de sucre
-faites dorer sur feu vif les figues durant 3 minutes en veillant bien à les retourner plusieurs fois. réservez
-faites cuire les oid gourmands durant 3 minutes et rafraîchissez les
-faites cuire les haricots verts 7 minutes et rafraîchissez les
-laver la roquette et le mesclun
-couper la féta en petits dés
-si vous n'avez pas de pralins, concassez les noisettes , les noix ou les pistaches














il ne vous reste plus qu'à dresser l'assiette














-prenez une assiette et déposez y en premier lieu le melange des 2 salades (mesclun/roquette)
-posez par dessus les haricots verts et poids gourmands
-terminez par les morceaux de féta et les figues roties
-soupoudrez de pralin ou d'arachide concassées
-assaisonnez













VINAIGRETTE

-mettre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou de noix avec 1 cuillere a café de pesto ou de noix ( ou de pesto normal)
-ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et mélangez
-ajoutez 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café de soja et mélangez à nouveau
-enfin ajoutez quelques gouttes de sirop de grenadine, sel et poivre
-gouttez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire













et voila c'est fini!!!





















résulat et astuces:
une salade tres savoureuse avec un mariage de gout assez original et etonnant
perso, j'adore les figues roties qui je trouve se marie tres bien avec la feta
si vous n'en avez pas vous pouvez toujours la remplacer par du fromage de chevre ou de brebis ou meme de mozzarella
bien que le pesto soit meilleur lorsqu'il est "fit maison" , rien ne vous empeche de vous en procurez dans une bonne épicerie italienne. ca permettra au plus pressée de gagner du temps!!














BON APPETIT!!!!

26 commentaires:

Océane a dit…

cette recette doit être délicieuse, bonne idée les figues en salade

kouka a dit…

Il y a tout ce que j´aime dans cette salade!! J´adore les plats sucrés/salés, alors forcément ton assiette me plaît bcp!

kitchenstory a dit…

J'adore la feta et avec des figues... Miam!

les chéchés a dit…

je voyage déjà avec toutes ces saveurs sucrées salées... des figues, un délice, un peu de féta toute douce... cette salade va vite réchauffer mon assiette...

mamapasta a dit…

il a fait beau toute la semaine????à Toulouse sans doute, surtout ne remonte pas au dessus de Bordeaux!
j'ai des figues au congélateur, le figuier sort juste ses feuilles , alors les figues fraiches, c'est pour plus tard...Mais il parait que samedi il fera assez chaud pour tenter cette jolie salade.

anne a dit…

je découvre ton blog...les photos sont magnifiques et cette salade aussi d'ailleurs!

Biquette a dit…

J'aime beaucoup ce genre de salade..très jolie association entre les figues et la féta!

nadoua a dit…

je donnerais chere pour gouter au figue mais ou est ce que tu as denichee ca en tout cas bravo pour cette belle salade plein de soleil

newblog a dit…

merci d'être passé dans mon chez moi virtuel,ta salade me transporte dans le sud et j'entendrais presque les grillons chantés dis!!!!!!!savoureux à souhait

salma82 a dit…

hummmmmmmmm, très belle salade

j'adore les figues

Anonyme a dit…

merci de ton passage.. je te souhaite une bonne fête en ce 1er mai..plein de bonheur et de bisouxxx abveuxxx

papatte a dit…

l'anonyme c'est papatte..en fait j'avais pas bien vu au niveau de l'identité..

noufi a dit…

C'est une merveille cette salade je note elle me tente bp. Bon long week end

Justine a dit…

Ca ç l'air très bon et ça a le mérite d'être original!

aurelvelvet a dit…

Ca me plaît cette histoire de grenadine !
J'aime bien ta salade...
Bizzzz

mounet a dit…

on dirait qu'il a fait vraiment très beau par chez toi , les figues sont déjà mures ? ;-)
l'été dernier j'avais fait une salade avec les figues de mon jardin alors je peux te dire que ta salade me plait beaucoup
bon 1er Mai

sandrine a dit…

effectivement, rien qu'à la voir ça sent enfin l'été !!

L'Olive gourmande a dit…

Cette salade a tout pour être savoureuse! Je me promet bien de l'essayer cet été.

Cricolie a dit…

Super!
Cette salade à l'air très bonne, tout a fait dans mes gouts!
J'aime beaucoup ce blog, les couleurs, les photos, l'univers, les recettes... il donne envie de revenir souvent!

Fille de délice eyes a dit…

J'adore le sucré-salé...
A réaliser rapidement
Merci

Luminette a dit…

Elle à l'air délicieuse ta salade, avec ces figues ce doit être un régal !

nanou a dit…

Cette salade m'a l'air d'être parfaite pour une journée ensoleillée ^^

romain a dit…

ca c'est du blog que j'aime !! et alors ta salade ...je me demande déjà ou je vais pouvoir trouver des figues demain c'est pour dire!!!

bon week

~nancy~ a dit…

..menoum!!..belle salade..wow!!..belles photos..beau blog..

..au plaisir d'y revenir;)

~nancy

myhome-made a dit…

merci a tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur....

labas a dit…

tes photos sont vraiment appétissantes!!!! et les figues caramélisées....mmhh