mardi 22 avril 2008

ma premiere brioche en MAP














j'avais acheté une MAP depuis longtemps mais, aller savoir pourquoi, je ne l'avais jamais utilisé!
suite à la enième remarque de mon homme quand à mes achats culinaires compulsifs (lol), je me suis decidée à l'utiliser
le probleme c'est que les recettes fournies dans le livret ne me satisfaisaient pas
j'ai donc du faire un tour dans une librairie pour m'acheter un livre sur les pains en map héhé
mon choix s'est porté sur "l atelier pain de gatoco" par ce que j'avais pu remarquer que certains blogueurs en avaient été pleinement satisfaits
une fois le livre acheté, je me suis empressée de faire la fameuse brioche














j'ouvre ma MAP et j'y verse les differents ingredients en suivant l'ordre préconisé par le manuel d'explication
je lance le programme en différé tout en choisissant la taille de mon pain et la couleur de la croute
j'appuie sur start
et voila c'est partie
normalement ma brioche sera prete demain matin a 8 h
y'a plus qu'à attendre demain














le lendemain matin je me reveille et je me précipite vers la cuisine....
plus je m'approche, plus une bonne odeur de brioche titille mes narines
j'ouvre le couvercle de ma MAP et la .....surprise, une brioche toute doré et bien dodue apparait
je renverse la cuve, et je recueille entre mes paumes de mains le "trésor " tant attendue lol
et voila, finalement je me demande pourquoi j'ai mis tant de temps a l'utiliser cette MAP
sans soute par ce que ça devait m'enerver de me dire que quelque part ce n'etait pas vraiment moi qui faisais la brioche mais plutot la machine
en tout cas, c'était vraiment tres facile d'utilisations, et ce sera a coup sur, une experience à refaire













RECETTE:

-2 cuillère à café de levure de boulanger instantannée
-60g de sucre
-500g de farine type 45
-2 oeufs
-environ 160 ml de lait
-1cuillere a soupe de cognac
-100 g de beurre
-1,5 cuillère a café de sel


mettez les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine
pesez les oeufs et complétez avec le lait jusqu'à avoir 260 g
lancez un programme pain blanc, avec l'option croute clair
démoulez la brioche dès la fin du programme ou 10 à 15 minute avant si elle colore trop, et laissez la refroidir sur une grille

ET VOILA C'EST PRET, RAPIDE NON???















voici une photo de la mie...
résultat : une bonne brioche bien moelleuse qui a la particularité d'etre légère en bouche
à refaire quoi!!














BON APPETIT!!!

19 commentaires:

sandrine a dit…

bravo c'est une belle première !

mickymath a dit…

elle est super appétissante!! biises micky

Beah a dit…

Eh bien pour un premier essai, c'est drôlement réussi, ce n'est pas donné à tout le monde de dompter la MAP aussi vite !

Crazy-Iria a dit…

Mince ! j'me suis cognée en essayant de mordre dedans . . ça a l'air hyper moelleux ! !! ;)

manue a dit…

communique nous vite la recette!!!

dich a dit…

Pour une première elle est vraiment très belle

bigmumy a dit…

POUR UNE première elle est très réussis !!! avec une belle croute
bravo

cathy a dit…

Pour une première elle a une très belle mie aérée, bravo!

détour gourmand a dit…

Elle est superbe ta brioche, vivement que j'ai une MAP!!!
En attendant, je profite de ce petit mot pour te dire que je t'ai tagué et que je t'invite donc à venir voir les règles du jeu sur mon blog! Encore bravo!!!

Amisalsa a dit…

Quelle belle surprise au reveil! Mmmmh Ca me donne envie d'acheter une MAP! à force de voir toutes ces belles brioches sur la blogosphère, je vais craquer! C'est bientôt mon anniversaire...
En tout cas, bravo pour une 1er, elle est magnifique!

priscilla a dit…

bonjour
comment vas-tu ? ta brioche est superbe. je trouve que c'est une trés belle réussite pour une première fois félicitation.
à trés bientôt pour un autre commentaire

Ghislaine a dit…

Bravo, ta brioche est une réussite ! Chez moi la MAP marche pratiquement tous les jours depuis deux ans : brioches, pains... mais je fais la cuisson au four.

isabelle a dit…

je crois que je vais ressortir ma map pour tester cette recette... elle a l'air trop bonne. En voyant les photos, on est pris d'une envie irresistible de croquer dedans !!!

myhome-made a dit…

merci a tous
je suis vraiment contente qu'elle vous plaise et vos messages me font vraiment tres plaisir!!

Annie a dit…

Une bonne brioche maison au réveil c'est super !!

Bonne soirée.

mounet a dit…

c'est génial une MAP , hein ?
il n'y a pas à dire , ta brioche est magnifique et bien aérée

myhome-made a dit…

ca c sur que la MAP c vraiment pratique pour ttes celles qui aiment les viennoiseries chaude de bon matin mais qui ont l flemme d aller les chercher a la boulangerie...

C_lynhoch a dit…

Elle est encore plus belle que celle du boulanger ! J'en prendrai bien une part ... Céline

Asmaà a dit…

Coucou !! je te pique la recette mercii bcp !